Il est le dernier repréentant de la série des Aleth, contruit aux chantier naval Malard à Saint Malo. Il mesure 5.45 m de long, 2.10 m de large et a un tirant d'eau de 1.20 mètres.Ses membrures sont en acacia ployé et ses bardages en sapin du Nord. C'est une construction remarquable.
Pour l'anecdote, le maître charpentier Lemarchand avait établi ses plans pour la régate et avait dit à monsieur Mallard "Avec ce bateau, on va tout gagner!".
L'association de la Belle Angèle a restauré en 2006, le véga, misainier de la baie de Concarneau. Devant la réussite de cette entreprise, le dernier propriétaire de l'Austerlitz",a fait don de son bateau à l'association sachant qu'elle serait à même de mener à bien ce projet.
Nous avons fait établir par un charpentier marine un diagnostic des travaux à effectuer mais devant l'importance des sommes à engager, soit près de 40 000 Euros, notre petite association ne peut rester seule dans cette aventure.
Aussi, nous avons fait appel à l'expérience avérée de la Fondation du Patrimoine pour organiser et gérer cette souscription. Notre projet est aussi sous l'expertise technique de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial présidée par Bernard D'Aboville qui nous apporte une réelle crédibilité pour faire appel à vos dons.
Nous comptons donc sur votre générosité pour nous soutenir dans cette opération et mener à bien cette restauration qui nous tient à coeur. Grâce à vos dons, nous sauverons, nous le souhaitons, un élément important du patrimoine maritime Breton.
AUSTERLITZ EST LE DERNIER DES "ALETH" QUE NOUS POUVONS ENCORE SAUVER!
Le président
Maurice Le este
Voir le site de la Belle-Angèle
Voir le site de la Fondation du Patrimoine
Voir sur le site de Pont-Aven
Le bateau du Véga
Le bateau de la Belle-Angèle
Vous souhaitez participer au sauvetage de l'Austerlitz, le dernier macretier, vous pouvez copier et coller le bon de souscription ci-dessous dans une page Word, le compléter, et l'envoyer à l'adresse ci-dessous accompagné de votre don par chèque. Vous recevrez un reçu fiscal à votre adresse.
BON DE SOUSCRIPTION :
(A copier et coller dans un document word ou texte et à envoyer)
Oui, je fais un don pour aider à la restauration du macrotier"Austerlitz" en faisant un chèque à l'ordre de : Fondation du patrimoine - Austerlitz et j'accepte que mon don soit affecté à un autre projet porté par l'association de la Belle Angèle dans le cas où la restauration de l'Austerlitz ne pourrait se faire.
Nom et Prénom ou nom de la société : .....................................................
Adresse : ..................................................................................................
.................................................................................................................
mon don est de ...................................Euros et je bénéficie d'une économie fiscale.
Pour les particuliers : Le don est déductible à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% des revenus imposables.
Pour les entreprises : le don est déductible dans la limite de 60% du don, dans la limite de 5% du chiffre d'affaire.
Bon de souscription à faire parvenir à:
Fondation du Patrimoine
7 Boulevard Solférino
BP 90714
35007 Rennes